Quels sont les dangers si l’UE sortait affaiblie du fait des politiciens populistes financés par l’UE?
Notre sécurité quotidienne
C’est seulement une politique de défense européenne forte et unie qui peut protéger les citoyens contre les menaces internes et externes – du terrorisme à la crise migratoire. Les nations de l’Union Européenne ont une forme de protection mutuelle via l’OTAN et la plupart des états membres se sont déjà mis d’accord pour unifier leurs forces de défense. L’Union européenne a décidé ainsi de déployer 10 000 gardes-frontières pour traiter la migration. Nous sommes plus fort ensemble.
Liberté de mouvement (voyager, étudier, travailler)
Les citoyens de tous les états membres sont libres de se déplacer d’un pays membre à un autre. Nous sommes en mesure de voyager, étudier, travailler ou vivre dans un état membre de l’UE que nous choisissons. Dans l’Espace de Schengen, nous pouvons oublier l’utilisation d’un passeport, d’un visa ou toutes autres exigences de voyage. La raison en est que l’Espace Schengen est considéré comme un pays unique par rapport aux voyages, au commerce international et qu’il utilise une politique de visa unique. Les citoyens des états membres ont ainsi gagné une multitude d’opportunités pour voyager, trouver du travail, étudier et déménager n’importe où et quand ils le décident.
Création d’emplois due à l’existence de l’Union Européenne
A titre d’exemple, dans le Royaume-Uni, jusquà 10% de toutes les opportunités d’emploi sont directement liées à l’UE et elles sont vraiment menacées par le BREXIT. Aussi tous les états membres ont un lien étroit de dépendance pour l’emploi à l’Union européenne. Sans l’Union européenne, ces emplois et l’économie q’uils soutiennent disparaitrait.
Accès aux soins de santé
Les citoyens de l’UE peuvent demander gratuitement la Carte de Sécurité Sociale Européenne qui leur donne accès aux soins de santé d’urgence s’ils en ont besoin lorsqu’ils se rendent dans n’importe quel pays membre. L’aboutissement est que toutes les règles qui s’appliquent aux résidents d’un pays s’appliquent aussi aux tous citoyens européens qui pratiquent la mobilité, assurant la tranquillité d’esprit.
Meilleurs prix des biens et des services
Les biens transportés ou vendus entre états sont normalement assujettis aux taux de douanes; en revanche, parce que l’UE dispose d’une économie intégrée, ces charges ne s’appliquent pas entre ses pays membres. Les frais de téléphone sont aussi régulés, permettant aux citoyens des pays membres de profiter de charges moins élevées quand ils voyagent dans l’UE. Suite au nombre croissant de compagnies aériennes “lowcost”, le voyage aérien est moins cher dans l’UE. Permettre à des gens de voyager à des prix accessibles est un des avantages le plus visible du marché unique.
Développement des régions membres moins développées
Quelques états et régions de l’UE sont dans une situation précaire économiquement. En vue de modérer les disparités entre les régions plus et moins développées dans les états membres, l’UE a créé des fonds structurels qui sont de deux types. L’un, le Fonds Européen de Développement Régional est destiné à créer de l’infrastructure et à soutenir l’investissement dans la création d’emploi; l’autre, le Fonds Social Européen, investit dans des mesures de formation pour assister les chômeurs et les membres les plus fragiles de la population afin qu’ils retrouvent un emploi.
Les traditions restent protégées
L’UE n’a jamais eu “une langue officielle” et n’intervient pas sur les aspects culturels des pays membres. Cela permet d’assurer que, même étant citoyen de l’Union, vous êtes en même temps dans votre propre pays.
Toutes les nations de l’UE maintiennent leur souveraineté individuelle
Lorsque les états membres de l’Union Européenne ont des considérations uniques qui doivent être prises en compte, toutes les nations gardent leur souveraineté nationale. Il n’y a aucune exigence formelle qui maintiendrait des états membres endéans de l’UE s’ils veulent partir. Le récent processus Brexit a prouvé que la souveraineté nationale reste une priorité pour tous les gouvernements qui participent dans cette structure de coopération.